Gérer au Quotidien

Gérer au Quotidien un établissement de restauration:

Formateur agrée N°91030 02905 30

Cette formation peut être couplée avec la formation obligatoire HACCP 

profitez de la remise pour le couplage

DESTINATAIRES

Porteur de projet issu ou non du métier, souhaitant se familiariser avec la gestion quotidienne d’un restaurant, et disposer des outils nécessaires pour  gérer efficacement leur Centre de Profit, propriétaires d'établissements, gérants, directeurs, personnes en reconversion


Participants : 

  • 4 a 12 personnes en présentiel

NIVEAU DE FORMATION


  •  pas de niveau déterminé à l'avance.

Détail des objectifs pédagogiques :

L’objectif de cette formation est de donner les clés principales et nécessaires à une gestion saine et performante d’un centre de profit dans le domaine du c.h.r. et plus particulièrement dans le domaine de la restauration. (Restaurants traditionnels, gastronomiques, crêperies, pizzeria, fast-food etc.)
Devant toutes les difficultés possibles pour gérer une affaire de nos jours, il est indispensable d’être extrêmement vigilant et s’astreindre à une autodiscipline stricte afin de connaitre au quotidien les différentes « lignes » de son compte d’exploitation.

Ø Apprendre à gérer son coût matières
o   Apprendre à rédiger une fiche technique et à calculer le prix de revient d’un plat, 
  •     Fiche technique de base,
  •     Fiche technique avec coût de production
o   Utilité et fonctionnement de la mercuriale fournisseur   

         Ø Composer et Gérer sa carte au Quotidien

                      o   Utilisation des principes d'Omnès
  • Nombre de Gamme,
  • Nombre de proposition par gamme,
  • Comment établir ses prix de vente,
  • Ouverture de la gamme,
  • Dispersion des prix dans la gamme,
  • Calcul du Prix Moyen demandé
  • Calcul du Prix moyen Offert
  • Promotion et mise en avant du Menu
  •         Analyse des ventes, mesurer les performances et gérer les changements de plats
  o   Utilisation du Menu Engineering
  •         Baptisée « Menu Engineering ou principes de Smith », cette méthode élaborée par Donald Smith, consiste, au moment du renouvellement d’une carte, à sélectionner les plats à conserver et les plats à éliminer.
           Elle s’appuie sur deux leviers : celui de la popularité des plats et / ou menus pour le premier (% ventes), et celui de la rentabilité, pour le second, exprimée en marge brute ou contributive.
           En agissant sur la détermination de la popularité et le calcul de la rentabilité, on parvient à un classement des plats selon 4 groupes.
          Cette approche s’inspire de la grille d’analyse financière mise au point par le Boston Consulting Group, appelée matrice « B.C.G. », laquelle consiste à classer les sociétés en fonction de leur croissance et de leur rentabilité
     Ø  Le Prime-Cost
o   Le Prime-Cost ( où coût premier) étant le cumul des 2 charges les plus importantes du centre de profit (Coût matières + Frais de personnel, exploitant inclus si celui-ci occupe un poste de production effectif), il est nécessaire et indispensable de comprendre et maîtriser ce poste.
o   Celui-ci représentant minimum 60 à 70% du chiffre d‘affaires Hors taxes, il est aisé de comprendre que le reste DOIT couvrir :
§  les frais généraux
§  les remboursements d’emprunt
§  Les amortissements  nécessaires au renouvellement du matériel
§  Les impôts
§  Le bénéfice de l’exploitant.

       Ø La gestion des frais Généraux
o   Les frais généraux sont divisés en deux grandes familles :
§  Les frais généraux fixes (loyer, assurances, téléphone etc.)
§  Les frais généraux variables (blanchissage, produits d’entretien, énergie etc.)
o   Nécessité de budgéter les charges (méthode) et contrôle des charges réelles.

Ø        Ø Présentation du tableau de bord sous Excel et son utilité
o   L’objectif n’étant pas d’avoir un outil parfait, il existe dans le commerce des logiciels (très cher) qui font cela très bien, voir mieux, mais d’avoir déjà les moyens élémentaires pour contrôler son centre de profit en Temps Réel.

Moyens Pédagogiques
  • Cette formation est assurée par des professionnels reconnus de la restauration, Elle vous apportera les connaissances nécessaires pour être immédiatement opérationnel dans votre entreprise.
  •  De nombreux supports, fournis tout au long du stage, permettront au stagiaire de se constituer un excellent outil de référence.
  • La formation est en présentiel.

Validation

  • Évaluation tout au long de la formation par des exercices.

 Sanction

  • Attestation de stage

Durée

  • 42 heures au total

Prix:

  • Nous contacter
Retrouvez nous sur notre site internet : http://restauconsulting.fr/index.html


http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat-80-formation-continue.htm