restau.consulting@gmail.com
La formation professionnelle est un droit individuel.
Salarié ou pas, fonctionnaire ou dans le secteur privé, chômeur demandeur d'emploi, artisan... nous sommes tous concernés et les possibilités de financement de vos formations sont multiples, en fonction de votre statut actuel.
POUR LES SALARIES, CDD ou CDI.
Première possibilité, à la demande de votre employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Ou à votre demande, de deux façons :
- Le Droit Individuel à la Formation, le DIF, qui vous donne accès à 20 heures de formation annuelle. A valider avec l'entreprise.
- Le Congé Individuel de Formation, le CIF.
- Le Droit Individuel à la Formation, le DIF, qui vous donne accès à 20 heures de formation annuelle. A valider avec l'entreprise.
- Le Congé Individuel de Formation, le CIF.
Pour les salariés de la restauration, vous trouverez les formulaires sur le site internet de la FAFIH qui est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs. Chaque branche a son propre OPCA. http://www.fafih.com/
POUR LES CHÔMEURS, DEMANDEURS D'EMPLOI ET LES FORMATIONS POLE EMPLOI.
Dans tous les cas, votre interlocuteur est le Pole Emploi. Les demandeurs d'emploi bénéficient des formations financées par le Pôle emploi, les Conseils généraux, les municipalités... Les jeunes de moins de 26 ans peuvent être formé avec un contrat de professionnalisation, les plus de 26 ans peuvent inclure une formation dans leur contrat de travail également.
La prise en charge est réalisée par l'assurance chômage sous conditions et avec certaines aides supplémentaires.
La prise en charge est réalisée par l'assurance chômage sous conditions et avec certaines aides supplémentaires.
Si vous avez démissionné ou été licencié ET que vous n'avez pas bénéficié du DIF (20h de formation annuelle), vous êtes bénéficiaire du "DIF Portable". Les démarches sont légèrement différentes car c'est l'ancien OPCA qui financera mais votre interlocuteur reste toujours votre conseiller Pôle Emploi.
Les créateurs d'entreprises (ACCRE), bénéficiaires du RSA, chômeur de longue durée, plus de 50 ans, tous peuvent s'adresser au Pôle Emploi et bénéficier d'une prise en charge de leur formation.
POUR LES GÉRANTS D'ENTREPRISE, RESTAURATEURS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, ARTISANS...
Comme vous participez au financement de la formation, vous y avez droit directement. L'organisme collecteur (OPCA) dont vous dépendez est indiqué sur vos documents, URSSAF par exemple. Contactez-les, ou bien directement l'AGEFICE http://www.agefice.fr, pour les chefs d'entreprise, ou le FIF-PL http://www.fifpl.fr, pour les professions libérales.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement !
Vous pourrez trouver également des informations complémentaires sur le site http://www.droit-de-la-formation.fr/?Vos-droits